Ortillopitz propose de traverser les siècles afin de mieux comprendre la tradition basque.
La maison basque est bien plus qu’un bien, qu’une architecture, c’est une mémoire, une histoire. Qui permet de mieux comprendre les traditions basque.
Ortillopitz, est une maison du XVIIème siècle qui se situe à Sare. Cette maison fut reconstruite en 1660 sur les vestiges d’une maison érigé en 1540. De par son extérieur, ortillopitz donne ainsi le ton de la maison typiquement labourdines ! On les reconnait grâce à leurs murs qui sont blanchis à la chaux. On les reconnaît aussi grâce à leurs toitures asymétriques, à deux pans, et couvertes de tuile. Les façades des maisons labourdines sont agrémentées de colombages en bois peints.
Vous remarquerez sûrement la couleur particulièrement des “ETXE” (maison en basque).
Le rouge, gorri en basque, correspondrait au sang de bœuf. Utilisé pour empêcher que le bois ne pourrisse. Le vert, berde en basque, viendrait de l’extraction du minerai de fer, très présent dans les sols basques. Le bleu, “urdin” en basque, trouverait ses origines dans le passé maritime de la région. Les familles de la côte basque, qui vivaient beaucoup de la pêche, auraient utilisé les restes des peintures des bateaux de pêche. C’est d’ailleurs pour cela que les maisons bleues sont plus fréquentent, lorsque l’on se rapproche du littoral.